Sophie

"Grâce à la photo-thérapie, nous nous reconnectons à notre MOI profond, et c’est un véritable cadeau que l’on se fait.
A un moment de ma vie, il n’y a pas si longtemps, j’étais en pleine crise identitaire personnel et professionnel. Je ne savais plus QUI j’étais réellement, ce que j’aimais ou n’aimais pas, ce que je voulais ou ne voulais pas. L’impression de ne pas trouver ma place dans le monde, le sentiment d’être un rond qui voulait absolument rentrer dans un carré. Bref, j’étais paumée !
C’est dans ce contexte que j’ai expérimenté pour la première fois la photo-thérapie, lors d’un stage « Femme Sauvage : je libère qui je suis ». Cela a été une révélation, un tsunami vraiment salutaire. Beaucoup de barrières mentales sont tombées, et beaucoup de choses ont changé de manière très concrète dans ma vie. Sur les photos je me suis vue telle que je suis profondément. Je me suis retrouvée, reconnectée à moi-même, comme réveillée d’un long sommeil. Moi, Belle, Puissante, Rayonnante, Douce, Sensible.
Axelle est une véritable petite Fée Rayonnante qui sait accompagner avec douceur, bienveillance et mise en confiance. Son lieu magnifique et ses chevaux respirent la simplicité, l’authenticité et le bien-être... Une pépite !"

 

"J'étais très contente que Shoko m'ait choisi pour m'accompagner (vous voyez la surprise et mon émotion).
Ça a été une joie immense qu'il veuille participer et me suivre !!
Que du bonheur et merci à Axelle qui sait si bien prendre de belles photos remplies d'émotions.

Florence

 

« Cette séance de préparation de danse avec les chevaux, ce partage avec Shoko ont fait que quelque chose a lâché. Comme si on ouvrait des menottes qui me retenait, à me dire je suis une femme et ce qui est arrivé j’étais une petite fille de 5 ans qui ne comprenait pas qui avait peur. Tout était resté dans un coin de mon cerveau et je pense que ce moment de partage a fais un lâcher-prise et je peux dire que ce lâcher-prise a été violent tant émotionnel que sur mon corps. Deux semaines après j’ai eu comme une pneumonie et je pense que pour moi le mal est sorti.  »

Françoise

 

Je me suis inscrite à cet atelier sans savoir réellement ce qu’était la photo-thérapie ». Je partais donc à la découverte, accompagnée d’une amie. La seule chose dont j’étais convaincue
c’est que j’allais passer un bon moment au regard des autres ateliers partagés avec Axelle. Comme à l’habitude nous avons été accueillies, mises en confiance (nous étions quatre) ... Chacune a précisé les chansons retenues, chacune a fait ses choix de sa tenue vestimentaire.
Tout ceci dans un esprit convivial, tranquille.
Pendant l’atelier le calme, le silence, le respect étaient de mise. Nous passions chacune notre tour.
J’ai vécu un moment intense, exclusif avec le cheval que j’avais choisi sous le regard bienveillant des trois autres participantes.
Axelle tourbillonnait autour de moi sans que je prête attention à sa présence.
Avec le cheval, nous formions un binôme couper du monde, nous étions portés par un élan de confiance, une harmonie dans l’action. La musique nous guidait, nous portait, nous
transportait, .... A certains moments j’ai eu la sensation de voler, d’être en apesanteur... plus rien n’existait autour de nous.

Je tiens à préciser que je n’ai pas de connaissance du milieu équin et que cela n’a entrainé
aucune appréhension ni crainte de ma part. Au final l’interaction que j’ai eu avec le cheval correspond complètement avec ma relation aux autres. Durant cet atelier j’ai vécu des sensations totalement occulter dans nos société modernes ou tout doit être contrôler, normer... j’ai vraiment eu un sentiment de totale liberté de choisir et d’agir.

J’ai utilisé ces mots dans mes vœux pour cette nouvelle année. Plus je vieillis et plus il est essentiel pour moi d’être avant tout en accord avec mes choix et mes désirs. Cet atelier a permis aussi l’expression d’émotions puissantes. J’ai beaucoup ri, je me suis
amusée comme une petite fille, comme un enfant avec son insouciance, son innocence, son indifférence face aux préjugés.

En observant les autres des larmes ont coulé sur mon visage tellement le spectacle qui m’était offert était beau, splendide. Les expressions dégagées, la liberté, la légèreté, le rayonnement,
tout me transportait dans un sentiment de joie, de vrai, de beauté féminine...
EXTRAORDINAIRE.
Dans les jours qui ont suivi j’ai utilisé ce plein de bonheur absorbé, reçu, emmagasiné... J’ai adoré revoir les photos qu’Axelle m’a transmises. J’ai fait le choix d’en offrir à mes proches
pour les fêtes afin qu’ils me découvrent sous un autre angle, un autre aspect, dans un autre environnement dans lequel je me suis trouvé pas si mal....
MERCI à Axelle de m’avoir offert ce moment. »

Laura

 

H.N.

En ce qui me concerne, sans tomber dans le côté pathos...je suis arrivée vers cette journée  avec le sentiment que je pouvais encore me plaire et m aimer ,montrer une image de femme mature sûre  d elle. Il n en ai rien, je suis dans la phase où  vieillir ne m est pas facile a accepter. Je me sens vulnérable depuis mon lymphome que j ai eu à  46 ans. J'ai subi une perte d autonomie qui était cher a mon coeur durant ma vie antérieur. De plus depuis , je suis dépendante de traitement  à vie, mac onfiance a faiblit depuis plus de 10ans....et bien sûr la relation dans le couple a été modifié  au point que je ne peux ressourcer mon image au travers du regard de mon mari.

J'ai toujours assumé ma féminité au travers de l'esthétisme de mon corps, prendre soin de moi en faisant du sport et me vêtir en ayant goût à le faire

mais je ne le faisais pas pour moi, je le faisais pour plaire aux autres. Je veux être belle pour l autre. Je veux que l'on me regarde, que l'on m aime.

Mon égo et mes blessures d'âme faussent ce que je suis.

Je me suis dit, je prends du temps pour moi. je ne serais que face à moi même  avec comme seul témoin  cet animal qui va me" porter" et sentir qui je suis au fond de moi. il ne peut que me donner sa confiance car lui ne va pas me juger, me critiquer, son instinct animal est un sentiment vrai  rempli d'authenticité  car naturel.

Je me suis dit aussi qu'il sentira mes zones d'ombres et qu'il agirait en fonction pour m apaiser ou me faire passer un message. J'avais  une excitation palpable de connaitre ce moment privilégié, comme une ado qui se prépare  à  son premier rdv. Ooui je n'avais plus l'âge  actuel......je me suis sentie comme revigorée de faire cette expérience.

Je connais peu Axelle. Je l'ai rencontré, il y a un an seulement lors d un premier atelier au centre ilda "le dessin intuitif"  puis "l'effet miroir avec le cheval". Ce qui fut pour moi un élément déclencheur. La médiation animale certes j'en ai entendu parler mais je ne l'avais pas pratiquée. Quelle révélation ! En si peu d'heures Axelle m'a mise en confiance comme une amie de longue date. Sa présence est rassurante et empathique, sa pédagogie efficace pour se laisser aller sans retenue. L'atelier de découvrir sa beauté  au naturel est un moment unique à  vivre.

Du début  jusqu'à la fin, il   y a des moments ludiques comme la préparation à la séance photo où  on se sent porté  par l enthousiasme, la bonne humeur du groupe et l'esprit bienveillant d'Axelle.

Puis le moment tant attendu du choix de mon compagnon de "route". Se laisser cueillir par une présence, un regard, une attitude de ces chevaux. Moment de plénitude  et de communion.

Puis commence le shooting photo. Je me pose et regarde ces femmes qui s expriment devant moi et partage leurs émotions, je ne pense à rien. Je vis avec elles et je suis bien. Elles sont belles, magnifiques, fortes...elles rayonnent et m'émeuvent fortement. Le temps s'arrête, je suis le moment présent et je le vis pleinement.

Chouette non ? Je n ai pas l'habitude. Je ne l ai jamais connu ! Soit...je vais bien et c est l essentiel...

Arrive le moment, mon moment avec  le cheval "qui m a choisi"douce Ilda...une anxiété  se lève". Axelle me rassure et j y vais....

J'écoute ma musique choisie, je m unie à Ilda. Je la sens. Elle me transporte, rien autour existe  sauf son regard. Elle est en mode"je prends soin de toi, je suis attentive  à  toi ,j ai confiance en toi car j'ai compris que tu es quelqu'un qui mérite de l attention."

je ressens "l'amour d' Ilda."Elle me met à nu, des larmes coulent....et je suis heureuse comme jamais je l'ai été depuis très longtemps. Je me sens aimée, je m' aime donc...alors je suis belle..

Pendant ce temps, autour de nous Axelle fixe sur son reflex...des clichés  photos...en toute discrétion.

Ce fut peut être  qu'un instant très court dans ma vie de femme mais jamais je n oublierais l'émotion exaltante ressentie, libre....comme l'air, légère , délivrée  de quelque chose ??? 

Ne dit on pas rire aux larmes ? Les larmes du bonheur ?  et bien ma conclusion serait le négatif  t'apporte bien de la tristesse et du chagrin ,mais l'essentiel dans la vie est de croire que ses larmes ne sont en réalité  qu'un espoir de te les faire vivre dans un bonheur absolu existentiel.


Merci Ilda, merci Axelle

 

07 61 14 84 15

©2020 par Centre ilda. Créé avec Wix.com