Rechercher
  • Centre ilda

Quelle formation pour devenir equicoach ?

Il existe énormément de formations dès lors qu'on a envie de faire ce fabuleux métier d'equicoach, ou equithérapeute, ou faire de l'accompagnement en "développement personnel guidé par le cheval", ou encore de la médiation equine, thérapie avec le cheval (TAC), hippothérapie...

En une phrase: "aider les humains avec les chevaux comme guides"


Alors je ne vais pas vous lister le nombre d'écoles et d'organismes qui offrent des formations professionnelles, il en existe a énormément en France comme à l'étranger. Et ces formations sont toutes différentes en fonction du publique auquel vous souhaitez vous adresser : par exemple en equithérapie on s'adresse à un publique qui a besoin d'une thérapie profonde (jeunes enfants, autistes, personnes handicapées...) et en equicoaching on s'adresse plutôt aux personnes qui souhaitent évoluer, faire un travail de développement personnel (femmes ou hommes d'influence, entreprises, cadres, personne en quête d'elle-même, en reconversion professionnelle ...)

Dans cet article je vais vous parler de la formation que j'ai choisi, pourquoi celle-là et ce que cela m'a apporté et ce qui m'a amené à oser me lancer (ces formations sont couteuses et prennent du temps !)


Je vais vous dire ce qui m'a amener à passer le cap, à oser me lancer et monter ma structure. Oui il fallait oser le faire ! Car j'avais déjà un métier intéressant, rémunérateur et confortable en étant ostéopathe pour les humains, à mon compte.


Alors qu'est-ce qui m'a poussé à quitter mon cabinet qui fonctionnait très bien pour me lancer dans cette aventure du centre ILDA ? Acheter un gîte près de la mer, emmené mon conjoint dans l'aventure, adopter 4 chevaux et tout recommencer dans cette nouvelle voie professionnelle ?


Ma transformation personnelle rapide grâce aux chevaux

Suite à quelques stages de développement personnel guidé par les chevaux dans un lieu très cher à mon coeur chez Sophie Marty en Normandie : lamagiedeschevaux.com , j'ai rapidement réalisé que ma vie n'était pas du tout en cohérence avec qui je suis et ce que je voulais. Alors en sortant de ce fameux premier atelier en mars 2015, j'ai fait un grand ménage dans ma vie... Un grand coup de pied dans la fourmilière, pas facile mais salutaire.


Puis en voyant les effets de cette thérapie sur moi, j'ai eu envie de la conseiller à tout le monde notamment à mes patients qui souffraient souvent de douleurs psycho-somatiques à cause de ce manque de cohérence entre ce que leur âme désirait et ce qu'ils faisaient réellement. Dans ces moments notre corps crie, pour arrêter de se maltraiter et enfin assumer celui ou celle qu'on est.


Ma formation pour devenir equicoach

Puis je me suis dis que ce métier d'equicoach était en fait très complémentaire à ma pratique de l'ostéopathie. J'ai donc décidé de me former à l'école "Vision Pure" de Eva Reifler à Paris : www.visionpure.fr

J'ai choisi cette formation car j'avais lu les livres de Lynda Kohanov notamment le "Tao du cheval". Et Eva a été formé par Lynda en Arizona.


Cette formation que j'ai trouvé très puissante et instructive et m'a permis de me sentir rapidement à l'aise dans l'accompagnement en equicoaching que ça soit avec des femmes, des enfants, des personnes en souffrance...


J'en ai aussi tiré beaucoup de bénéfices au niveau personnel, notamment la capacité à sortir de ma zone de confort, de passer à l'action, réaliser mes projets du début à la fin. J'ai aussi changer de méthode dans mes accompagnements : en priorité aider la personne à trouver ses propres réponses par elles-même.

Je me suis aussi beaucoup affirmée et découverte au cours de cette formation. J'ai d'ailleurs commencé à monter mon Centre Ilda seulement 6 mois après avoir débuter ces séminaires.


Alors je recommande sans hésiter la formation Vision Pure si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans ce métier d'avenir passionnant.


Petit conseil avant de vous lancer dans cette formation

Mais avant de vous lancer je pense qu'il est important de faire vos propres expériences avec les chevaux. Prenez le temps de vivre ses transformations intérieurs lors de stages et de coaching en individuel pour vous-même. Car c'est ce qui vous donnera votre force et votre singularité dans l'accompagnement que vous proposerez par la suite. Dans mon cas les chevaux m'ont permis de gagner confiance en moi et de me révéler, de m'accomplir en tant que personne unique. J'aide maintenant les femmes qui souhaitent elles aussi prendre confiance en elles, s'épanouir et révéler leur singularité.


Au plaisir d'échanger sur ces sujets passionnants de la voie, la "mission de vie", l'expression de qui on est vraiment.

N'hésitez pas également à participer à un stage dans mon Centre en Vendée à 45 minutes de Nantes.


Axelle Sormonian


Centre ILDA,

Ressourcement et découverte de soi avec les chevaux en Vendée

www.equioching-vendee.com





07 61 14 84 15

©2020 par Centre ilda. Créé avec Wix.com