Rechercher
  • Centre ilda

Un point sur le fameux "effet miroir" du cheval


On parle souvent de cet effet un peu magique qu'on les chevaux, une capacité à être le miroir de l'Homme.

Mais qu'est-ce que c'est exactement, comment ça se manifeste et surtout comment cela peut nous aider dans nos relations ?


En fait cet effet miroir c'est simplement la réaction que peut avoir un cheval en présence d'un humain. Cet effet n'est à mon sens pas systématique et il peut être perçu dans des conditions particulières. Il est perçu plus facilement dans un endroit clos comme un manège, quand le cheval est en "connexion" avec un humain. Par contre pas la peine d'essayer de détecter cet effet miroir quand le cheval est occupé à manger sa ration ;-)


Donc, dans des conditions appropriées misent en place par votre equicoach, nous pouvons observer les réactions du cheval qui sont le miroir des émotions du client.


Exemple : si un sentiment de colère envahit le client, le cheval va le ressentir et va exprimer à travers son corps, ses mouvements, cette colère.

Autre exemple, si une personne manque de respect envers elle-même, le cheval va le ressentir est risque de dépasser ses limites, c'est à dire ne pas respecter l'espace personnel de la personne en lui marchant sur les pieds ou en la bousculant.

"C'est la même chose dans mes relations" dit la personne


Comment le cheval fait-il cela ?

Il est doté d'une hypersensibilité. Il vous scanne, ressent votre niveau d'énergie avec ses sens, observe votre attitude, votre posture, vos émotions...

Puis en 1/4 de seconde, il réagit : cela va des mimiques faciales aux mouvements, agitation, fuite ou au contraire il peut chercher votre présence, mâchouiller quand il se détend.


Toute une grille de lecture qui s'apprend en observant les chevaux. Votre equicoach est habilité à observer les réactions du cheval en votre présence. Cela va le guider pour vous accompagner et vous aider à dépasser vos blocages et comportements limitants.


Avec le cheval les masques de lèvent, on est mis comme à nu. Il vaut mieux venir en coaching en lâchant son ego et en ayant la volonté de mieux se connaître, mieux connaître ses ombres pour avancer vers son bien-être.


Souvent j'explique à mes clients que je suis dans la thérapie depuis 10 ans, j'ai une observation fine des personnes mais souvent je ne perçoit pas la "racine", la corde-sensible qui est à l'origine du mal-être de la personne. Ce sont mes chevaux qui me mettent sur la voie en quelques minutes seulement.


Après avoir mis le doigt sur la racine du problème, vient le moment de dépasser ce comportement qui nous limite ou ce traumatisme qui nous empêche d'avancer.

Le cheval une fois encore va nous permettre d'essayer quelque chose de nouveau, si cela fonctionne on aura un cheval qui cherche à nous suivre tout en étant décontracté.


Pourquoi le cheval cherche à nous suivre ?

Le cheval est une proie dans son milieu naturel. Même si de nos jours il n'a pas beaucoup de prédateurs, il a gardé son instinct primaire et son besoin est de se sentir en sécurité dans son environnement. Il recherche systématiquement la compagnie d'autres chevaux pour se sentir en sécurité face à un danger éventuel.

L'humain peut jouer se rôle également, c'est à dire que le cheval va chercher à être en contact près de lui, et ceci à une condition : la cohérence.


C'est à dire que le cheval a besoin que l'humain sur lequel il se repose pour se sentir en sécurité, soit "cohérent".


Pourquoi faut-il être cohérent pour qu'un cheval nous fasse confiance ? Comment faire ?

C'est le sujet du prochain article !


Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre bien-être avec les chevaux pour guide, au Centre ILDA en Vendée.


Axelle

Equicoaching et photo-thérapie

Ateliers/stages








#cuir #outils

07 61 14 84 15

©2020 par Centre ilda. Créé avec Wix.com